niger

La France et le Niger discutent actuellement de la possibilité d’un retrait des troupes.

Actualité

La France est en pourparlers avec l’armée nigérienne au sujet d’un éventuel retrait de ses troupes à la suite d’un coup d’État en juillet. L’ancien ambassadeur de France au Mali et au Sénégal, Nicolas Normand, a confirmé que des discussions étaient en cours entre les armées française et nigérienne en vue d’un retrait “partiel” des troupes. Ces discussions ne doivent pas être considérées comme une reconnaissance des putschistes, mais comme des discussions techniques entre les deux armées.

La France est à couteaux tirés avec les nouveaux dirigeants militaires du Niger après avoir refusé de reconnaître le coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum, un allié de la France. Les putschistes ont demandé à l’ambassadeur et aux troupes françaises de quitter le Niger, et des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale Niamey.

La France a envoyé 1 500 soldats au Niger dans le cadre de sa lutte permanente contre les révolutionnaires équipés dans la région du Sahel. Le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, nommé par l’armée, a déclaré que des “contacts” étaient en cours en vue d’un départ “très rapide” des troupes françaises, mais qu’il espérait maintenir la coopération dans la mesure du possible.