Le Niger, l’un des principaux exportateurs d’oignons secs en Afrique de l’Ouest, est à l’origine de 70 % des importations d’oignons du Ghana. Le Niger, 31e exportateur mondial d’oignons, est le principal exportateur d’oignons secs, représentant près des deux tiers des exportations totales en 2021, les oignons étant le sixième produit le plus exporté. Les principales destinations des exportations d’oignons du Niger sont le Ghana (21,7 millions de dollars), la Côte d’Ivoire (1,15 million de dollars), le Bénin (451 000 dollars), le Togo (84 500 dollars) et le Nigeria (35 100 dollars). Les cinq pays ont tous approuvé les sanctions de la CEDEAO à l’encontre du Niger.
Les sanctions ont provoqué une pénurie d’oignons et d’autres denrées alimentaires telles que les haricots et le millet, faisant grimper les prix dans les endroits où l’offre est encore disponible. Un sac d’oignons de 100 kg se vendait 61 dollars avant la prise du pouvoir par les militaires, mais le prix a presque doublé pour atteindre 105 dollars. Le prix d’un sac d’oignons de 25 kg est passé de 17 dollars avant la fermeture des frontières à 27 dollars.
Les oignons sont vénérés en Afrique de l’Ouest, où beaucoup, y compris les Ghanéens, les utilisent comme aliment de base dans leur cuisine. Toutefois, le coût des oignons est devenu exorbitant en raison des difficultés économiques du pays. Environ un quart des 32 millions de Ghanéens vivent avec moins d’un dollar par jour. Patience Naa Adjeley Adjei, nutritionniste et professeur d’économie domestique, a déclaré qu’il ne fallait pas sous-estimer la valeur nutritionnelle des oignons, car il serait “inquiétant” que les ménages cessent d’utiliser ces légumes en raison de la flambée des prix.