Les dernières découvertes présentées par le Bureau des Statistiques de Gambie (GBoS) ont révélé l’état actuel de la population active en Gambie. Ces statistiques révèlent que le taux de participation à la population active est de 43,6 %, tandis que le taux de non-participation s’élève à 56,4 %. En ce qui concerne la classification des situations d’emploi parmi les individus en âge de travailler, la recherche met en évidence que, “en moyenne, 43,6 % des personnes en âge de travailler participent activement au marché du travail, que ce soit par l’emploi ou par la situation de chômage. Les 56,4 % restants constituent la part de la population qui n’est pas activement impliquée, comprenant les étudiants (23,4 %), les agriculteurs de subsistance (9,4 %) et les individus confrontés à diverses circonstances comme les personnes âgées, les personnes handicapées et les chercheurs d’emploi découragés (23,6 %).”
En approfondissant le ratio emploi-population – une mesure qui évalue la proportion de la population en âge de travailler occupée – l’enquête explique, “La catégorie des employés inclut tous les individus en âge de travailler qui étaient impliqués dans des activités productives au cours de la semaine précédente, que ce soit avec une rémunération monétaire ou par la génération de profits.”
De plus, le rapport mentionne, “Le ratio emploi-population s’élève à 40,3 %, se rapprochant étroitement du taux de participation à la population active puisque la majorité de la population active est constituée d’individus employés. Parallèlement, le taux de chômage est de 7,6 %. Les individus au chômage sont ceux en âge de travailler qui n’ont pas travaillé la semaine précédant l’entretien, qui ont activement cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines et qui sont restés disponibles pour travailler pendant la semaine de l’entretien et les deux semaines suivantes.”
L’enquête met en avant les disparités dans les taux de participation à la population active (TPPA) en fonction du sexe et de l’âge. Notamment, le TPPA est plus élevé chez les hommes (47,9 %) par rapport aux femmes (39,6 %) dans toutes les tranches d’âge. L’analyse par tranche d’âge révèle que les jeunes ont tendance à entrer sur le marché du travail plus tard en raison d’une éducation prolongée, avec une participation maximale pendant les années de maturité (35-59 ans) à environ 60 % avant de diminuer à l’âge de la retraite. De plus, le TPPA est nettement plus élevé dans les zones urbaines (62,6 %) par rapport aux régions rurales (37,4 %), en partie influencé par le moment de l’enquête après la saison des récoltes.