Mon analyse sur les élections municipales et de présidence conclues récemment en 2023 en Gambie

Actualité Politique

Par le professeur Mballow, analyste social et politique. (3832552)

Le peuple de la Gambie a pris une décision. Le jeu est terminé et il opposait le parti au pouvoir NPP et le parti d’opposition UDP.

L’UDP a remporté les élections à Banjul, KMC, West Coast et LRR, tandis que le NPP a remporté à Basse, Kuntaur, Janjanbureh et Kerewan. Les résultats de cette élection ont clairement démontré que les gens sont frustrés par les conditions de vie difficiles auxquelles ils sont confrontés dans ce pays sous le règne du parti NPP. Pour certains d’entre eux, ils sont mécontents des services médiocres que le parti au pouvoir NPP continue de présenter. Pour d’autres, ils ont exprimé leurs griefs contre le parti NPP au pouvoir en critiquant la manière dont il gouverne la Gambie en ignorant leurs plaintes et en ne leur fournissant pas les projets, les politiques et les programmes dont ils ont besoin.

Pour que le parti NPP se remette de cette lourde défaite et de ce choc, il doit commencer à travailler dans les limites de ses compétences pour apporter de réels développements que les gens pourront voir et ressentir, et non seulement se contenter de discours creux. La direction du parti doit être entièrement remaniée et des personnalités compétentes et expérimentées doivent être mises en place pour diriger les activités du parti, et non pas des flagorneurs et des opportunistes qui ne suivent que leurs propres intérêts et non ceux de la nation. Le parti NPP a été entouré de personnes qui ne voient et ne suivent que leurs propres intérêts et non ceux de la nation. Le parti doit mettre en pratique ce qu’il prêche et changer sa façon de faire de la politique. Le parti NPP doit réguler ses opérations internes et élaborer des stratégies pour ses activités externes si le parti veut survivre à nouveau.

Pour l’instant, on peut dire sans crainte que le NPP est un parti provincial pour la simple raison que les habitants des provinces ont voté pour lui parce qu’on leur a promis des développements s’ils votaient pour le parti. Maintenant que les provinces, en particulier CRR, NBR et Basse, ont voté pour le NPP, la question qui se pose est la suivante : verront-elles et ressentiront-elles les développements qui leur ont été promis par le parti NPP au pouvoir ?

Pour les partis d’opposition de ce pays, ils ont commencé à élaborer des stratégies d’opérations en formant des alliances tactiques entre eux. Cela se voit clairement dans le cas de l’UDP, où le GDC, le NUP, Alagie Tabora Manneh, Bachilly, entre autres, ont soutenu les candidats de l’UDP lors de ces élections. Il y a une unité prévue parmi les opposants car ils veulent sauver les citoyens de leurs conditions de vie qui se détériorent, des ressources qui s’épuisent et de l’économie qui se dégrade.

À partir de mes entretiens avec les personnes interrogées, voici certaines de mes conclusions :

  1. Elles ont accepté le fait que certains candidats du NPP sélectionnés pour se présenter contre les opposants n’étaient pas bons et ne méritaient pas de remporter l’élection. Ils n’étaient pas le choix du peuple.
  2. Certains électeurs sont convaincus que même s’ils ne votent pas pour le candidat de l’opposition, ce dernier aurait quand même gagné et ils ne veulent pas que les candidats du parti au pouvoir NPP remportent l’élection.
  3. Un autre groupe de personnes estime que peu importe qui est leur candidat du parti, du moment qu’il représente leur parti, ils voteront pour lui, qu’il soit bon ou mauvais.

Il est très regrettable que la plupart des gens n’aient jamais voté pour un candidat parce qu’il est le meilleur parmi tous, mais ils basent leur vote sur les émotions, l’affiliation et la haine. Le vote d’un candidat basé sur les émotions ne profitera qu’aux politiciens et à leurs proches, et non aux masses en général.

Mon observation :

De l’indépendance à ce jour, il existe des institutions étatiques dans ce pays qui n’ont pas fourni de services au peuple, et cela n’est pas la condition dans laquelle les gens souhaitent vivre éternellement. Les gens veulent des développements et de meilleures conditions de vie.

Note : le pouvoir appartient au peuple. Notre destin en tant que nation réside entre nos propres mains. Personne de l’extérieur ne peut venir nous développer, c’est à nous-mêmes de le faire. En tant que politiciens, commencez à penser au développement des personnes si vous voulez réussir.

La Gambie est confrontée à de nombreux problèmes, et tout gouvernement en place qui échoue à les résoudre doit partir. La question de la corruption parmi les fonctionnaires du gouvernement, le détournement des fonds publics, le secteur de la santé faible, le secteur de l’agriculture faible, le secteur de l’éducation faible, le secteur du commerce et de l’emploi faible, la faible performance de tous les autres secteurs sont les causes profondes du vote massif des Gambiens contre le parti au pouvoir NPP. À moins que ces problèmes ne soient résolus, les Gambiens continueront de voter contre tout parti qui préside aux affaires de ce pays.