Le Magal de Touba est une fête religieuse à Touba, au Sénégal, où des millions de mourides et de musulmans se rassemblent pour rendre hommage à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. La fête a lieu le 18 Safar, le deuxième mois du calendrier islamique Hijri, et constitue un événement important dans ce pays riche en culture qu’est le Sénégal. Il commémore la vie du noble chef spirituel, exilé au Gabon par les colonialistes français en 1927.
Le concept du Magal est né d’une demande de Bamba Mbacké, qui a demandé à ses disciples de célébrer l’anniversaire de son exil. Le premier rassemblement mouride s’est tenu le jour anniversaire de sa mort en 1928, avec une participation estimée à 70 000 personnes. La célébration s’est poursuivie chaque année jusqu’à la disparition de Moustapha Mbacké en 1945.
Le grand magal a connu une croissance exponentielle au fil des ans, passant de centaines de milliers de pèlerins à la fin des années 90 à près de 2 millions dans les années 2000 et à plus de 3 millions ces dernières années. La date de la célébration est déterminée par le calendrier islamique, qui est basé sur l’année lunaire. Chaque année, le voyage a lieu le dix-huit Safar et dure deux jours.