Actualités

Tivaouane Peul…Des étudiants initient un projet d’eau potable

Dimanche dernier, à Tivaouane Peul, a eu lieu une rencontre entre un groupe d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop Dakar et le Président des délégués de quartier de ladite commune. Cette rencontre avait pour objet de mettre en évidence des problèmes que rencontrent les habitants du quartier de darouhame 1 pour avoir accès à l’eau car n’ayant pas de robinet. Face à cette situation les étudiants du département de sociologie après avoir fait des études pédagogiques dans cette localité ont jugé nécessaire de faire une intervention sociale en initiant un projet de construction d’un local de distribution d’eau à partir d’un puits pour aider cette population d’avoir de l’eau potable. Ce faisant, le budget du projet est estimé à 10.521.460 f cfa.

La Commune de Tivaouane Peulh est située dans le département de Rufisque et se compose d’une population cosmopolite vivant surtout d’agriculture pluviométrique et de petit commerce. Cette situation précaire de manque d’eau constitue un frein à leur croissance économique et sociale. Sur ce, M Senghor, président des délégués de quartier de Tivaoune-Niague affirme que : »Tivaoune peul village compte 30 quartier dont 8 ont accès à l’eau potable et le reste s’approvisionnent dans l’eau des puits. »

Pour rappel, le département de sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’est donné pour tâche principale d’appuyer le Sénégal dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté pour garantir un développement humain durable à l’endroit des populations défavorisées, par la conception, l’élaboration et la réalisation de projets communautaires répondant aux besoins prioritaires. Un moyen pour lui (le département de sociologie), de faire un retour aux sources mais surtout de contribuer au rayonnement de son pays. Sur ce, Les étudiants de la licence 3 du département de sociologie, pour qui , après avoir réalisé une étude pédagogique portant sur plusieurs protocoles de recherche à savoir : la sécurité, la santé, la scolarisation, l’eau, hygiène, assainissement, …, cette année, ont jugé nécessaire de faire une intervention sociale à partir des moyens personnels et le soutien des bonnes volontés, de financer la construction d’un local de distribution d’eau à partir d’un puits à Tivaouane Peulh dont les quartiers bénéficiaires seront ceux qui ont des difficultés à avoir de l’eau potable en l’occurrence la population du quartier de Darou Rakhmane 1. La construction de ce local de distribution d’eau à partir d’un puits à la particularité d’être techniquement adapté en milieu urbain et facile. Ce faisant, le budget global du ledit local s’élève à 10521460 fca.

Toutefois, le local de distribution permettra de réduire le taux de chômage dans cette localité, vu qu’une équipe sera recrutée, composée des jeunes en situation de chômage pour prendre en charge de la sécurité, le bon maintien du local. De ce fait, à la fin de chaque mois, chaque maison fera une participation à hauteur de 10000fca, une somme symbolique qui permettra de réparer en cas de panne mais aussi de payer ceux qui l’entretienne notamment l’équipe recrutée.
Source:xibaaru.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *