Actualités Pastoralisme

Niger : le festival annuel des éleveurs ou « Cure salée » aura lieu le 14 septembre à Ingall (nord)

L’édition 2018 de la Cure salée, la fête annuelle des éleveurs du Niger, aura lieu le 14 septembre prochain à Ingall, à 140 km au sud-ouest d’Agadez (nord du pays), a appris Xinhua mardi de source officielle à Niamey.

Au niveau régional, le comité d’organisation dirigé par le gouverneur de la région d’Agadez, Sadou Saloké, s’active pour faire de ce grand rassemblement annuel des pasteurs à Ingall une réussite.

La Cure salée, rappelle-t-on, est un grand rendez-vous du monde pastoral, qui rassemble pendant trois jours des milliers d’éleveurs peuls, touaregs et arabes venus du Niger et des pays voisins comme le Tchad, le Mali, le Nigeria, le Cameroun et le Bénin. Ils amènent leurs troupeaux en transhumance dans la zone d’Ingall, dans la vallée d’Irrazhere, connue pour ses pâturages riches en sels minéraux.

En outre, la Cure salée permet aux différentes communautés pastorales, après une année de séparation, de renouer des liens d’amitié et d’échanger des informations. Ils en profitent également pour célébrer des mariages, se faire établir des pièces d’état civil et participer aux festivités officielles de l’événement.

Le Niger, pays essentiellement à vocation agro-pastorale, dispose d’un cheptel estimé à plus de 36 millions de têtes, toutes espèces confondues, d’une valeur totale de plus de 700 milliards de francs CFA (12,5 milliards de dollars), selon les statistiques officielles. L’élevage est la deuxième activité des Nigériens après l’agriculture : il représente 12% du PIB national et 35% du PIB agricole. La vente des produits de l’élevage place ce secteur en seconde position après l’uranium, la principale ressource d’exportation du pays.

Toutefois, ces dernières années, ce secteur est confronté à un sous-financement et un faible encadrement de ses acteurs.
Articles associés
Source:aniamey.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *