Actualités Culture

Une exposition photo sur les Peuls au Lycée Fermat Expos Du 05/04/2018 au 24/06/2018

Jusqu’au 24 juin, le photographe toulousain Joël Arpaillange propose une exposition « Peul du Ferlo » dans le hall des Arts du Lycée Pierre de Fermat sur le parvis des Jacobins, à Toulouse.

Les premiers explorateurs européens nommèrent cette région « désert du Ferlo ». Loin des côtes touristiques, le Ferlo du Sénégal occupe la région centrale et le nord du pays, entre la vallée fossile du Ferlo et le fleuve Sénégal. Les Peul qui vivent dans cette zone sont des éleveurs, pratiquant la transhumance. A la saison des pluies les mares et trous d’eau ainsi que la végétation plus abondante leur permettent de faire vivre leurs troupeaux dans la zone centrale du Ferlo.

Au fur et à mesure de l’assèchement, ils transhument vers les bords du fleuve Sénégal. Toutefois dans les années 50, ont été réalisés des forages dans la vallée fossile du Ferlo, afin de fixer les populations et de limiter la transhumance. Cette exposition photographique est un reportage humaniste dans une région en cours de sahélisation, dans le nord du Sénégal. Ces clichés, réalisés par Joël Arpaillange entre 1981 et 1986 dans la région du Ferlo du Sénégal, témoignent de la vie pastorale peule, et mettent en évidence la progression du désert. Le livre « Peul du Ferlo » d’Oussouby Touré et Joël Arpaillange est disponible aux éditions de l’Harmattan pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.

Pour en savoir plus sur l’exposition : https://arpaphoto.wordpress.com/peul-du-ferlo-2/ et sur le livre :https://arpaphoto.wordpress.com/peul-du-ferlo/anshumance

source: www.ladepeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *