Actualités Kisal

Déclaration de Tabital Pulaaku sur la recrudescence de l’insécurité

Le Bureau Exécutif de l’Association des Amis de la Culture Peule – Tabital Pulaaku – renouvelle ses félicitations au Gouvernement de la République du Mali suite à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ainsi que sa disponibilité pleine et entière à l’accompagner dans la mise en œuvre de celui – ci.

Tabital Pulaaku constate cependant, avec regret, la poursuite, voire la recrudescence d’actes terroristes et de banditisme sur toute l’étendue du territoire national et plus particulièrement dans la région de Mopti, malgré la signature dudit Accord par toutes les parties alors en belligérance et la Communauté internationale.

Tabilat Pulaaku condamne avec la dernière rigueur ces forfaitures perpétrées par ces ennemis de la paix.

L’Association félicite les Forces de défense et de sécurité pour les opérations sécuritaires en cours et encourage le Gouvernement à les étendre aux zones lourdement affectées par l’insécurité non encore couvertes.

Tabital Pulaaku voudrait cependant attirer l’attention des autorités publiques sur les exactions de certains personnels de forces de défense et de sécurité sur les populations peules et sur l’insuffisance de discernement dans les procédures d’identification, d’arrestation et d’incarcération de présumés terroristes.

Tabital Pulaaku exprime ses préoccupations vis – à – vis de certaines pratiques assimilables à des accusations gratuites, à un délit de faciès et à de la stigmatisation et invite les autorités publiques à prendre les dispositions idoines pour y mettre fin à l’effet d’éviter des situations regrettables.

L’avènement de la paix définitive et de la vraie réconciliation impose la sanction du fautif et la protection de l’innocent.

Et nous sommes tous concernés.

Bamako, le 13 Novembre 2015

Le Président

Abdoul Aziz Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *